31 Randonnée montagne : chez l’habitant au Moyen- Atlas (8 jours)

Durée : 8 jours
Prix : 300 € / pers.
Période : mai à septembre
Trek : niveau moyen

rando31

 

 Le voyage en résumé :

Cette randonnée se déroule au nord de Béni-Mellal entre Fès et Marrakech : un itinéraire peu touristique dans un cadre naturel préservé. Nous vous proposons des rencontres avec des familles berbères agricultrices et bergères. Nous allons partager des moments exceptionnels lors des repas traditionnels et nuits chez l'habitant. Vous allez vivre de près la vie quotidienne de ces populations chaleureuses sans oublier les soirées animées autour du feu. D'une vallée à l'autre, vous allez découvrir une nature magnifique constituée d’oliviers, de vergers, de champs en terrasses, de bergeries et de forêts de chênes verts. Puis en prenant un peu d'altitude vers 2200m, les paysages deviennent plus arides avec un autre mode de vie dans la tribu d’Aït Souhkmene. 

 

Programme :

 

J 1 : Vol vers Marrakech. Vous serez accueillis à l’aéroport par votre guide qui vous accompagnera jusqu’au riad ou à l’hôtel où vous passerez la nuit et qui vous expliquera le déroulement du séjour. Temps et repas libres selon l’horaire de l’arrivée.

 

J 2: Notre voyage commence par un départ en minibus pour la ville de Béni-Mellal - 193km de route. Nous dégustons une pastilla au déjeuner. Puis nous reprenons la route - 60km et rencontrons notre équipe muletière et notre cuisinier. Une balade d’1h de marche pour commencer notre trek et nous arrivons chez l'habitant pour passer la nuit dans un village au milieu des champs d'oliviers après avoir savouré un diner traditionnel.

J 3 : Nous quittons le village et ses champs pour prendre un peu d'altitude. Après 3 heures de marche, nous arrivons au premier sommet où nous prenons notre pique- nique. Nous apprécions la très belle vue sur les vallées environnantes. Après 1h 30 de marche, nous arrivons à proximité des premières bergeries. Nuit chez les bergers chez lesquels un méchoui sera servi pour le dîner.


J 4, 5 et 6 : Nous continuons notre randonnée en progressant vers les plateaux d'altitude où de nombreux nomades dressent leurs tentes durant le printemps et l'été. Nous retrouvons de nouveaux les villages dans un autre décor et des paysages arides.  Nous arrivons à la fin de notre trek dans les environs du village d'Aghbala. Bivouac. Entre 5h et 5h30mn de marche par jour.


J 7 : Notre voyage de retour s’effectue en traversant les forêts du moyen Atlas afin d'arriver à la ville d'Azilal. Puis nous visitons le site enchanteur des cascades d'Ouzoud - les plus hautes chutes du Maroc 100m - où nous déjeunons. Nous rentrons ensuite à Marrakech. 6h de route. Nuit en riad ou à l'hôtel.

 

J 8 : Petit déjeuner à l’hôtel. Selon l'heure de retour, temps et repas libres. Rendez vous 2h30 avant le décollage à la réception de l'hôtel avec votre guide qui vous accompagnera à l’aéroport de Marrakech. Vol retour.

Possibilité d’organiser le programme de randonnée avec une arrivée et un départ de Fès pour tout le groupe.