30 Randonnée montagne : Tounfite-Imilchil (8 jours)

Durée : 8 jours

Prix : 350 € / pers

Période : Avril à septembre

Trek : niveau moyen

rando30

 Le voyage en résumé :

Le Moyen Atlas reste une région méconnue. Le massif Maâskar est loin des sentiers battus du Toubkal et du M’goun. De Tounfite à Imilchil, vous allez adorer au fil des jours la beauté des paysages très variés : la végétation de forêts de chênes verts et de cèdres ou les cultures en terrasses, les divers reliefs tels les gorges, les falaises, les plateaux d'altitude, les sommets, les lacs et les rivières. Vous découvrirez la faune et la flore mais aussi des villages berbères authentiques. Le Moyen-Atlas est le pays des amazighs vivants essentiellement de l’élevage par le jeu d’une transhumance de moyenne amplitude entre les pâturages de l’été et de l’hiver. Nous vous accompagnerons au sein de sa population très chaleureuse avec laquelle nous partagerons des moments de convivialité lors des nuits chez l'habitant.

 

Programme :

 

J 1 : Vol vers Marrakech. Vous serez accueillis à l’aéroport par votre guide qui vous accompagnera jusqu’au riad ou à l’hôtel où vous passerez la nuit et qui vous expliquera le déroulement du séjour. Temps et repas libres selon l’horaire de l’arrivée.

 

J 2 : Nous entamons notre voyage par un transfert en minibus ou en 4x4 pour le village de Tounfite en traversant les forêts du moyen Atlas. Nuit en gîte. 5h30 de route.


J 3 : Tounfite - 1940m - Assaka - 1880m. Notre randonnée commence par le passage dans des collines de genévriers et de cèdres offrant une très belle vue sur le massif de Maâskar. Nous traversons ensuite un plateau aride situé à plus 2200m d'altitude. Après un petit col avec vue sur le mont Ayachi -3747m, nous descendons dans la forêt d'Aboulkhir  habitée par des sangliers. Puis nous traversons le village de Lemri afin d'arriver au village d'Assaka. Nuit en gîte. 5h30 de marche.

J 4 : Assaka - Aghdou - 1800m. Nous passons par les gorges de Tatroute dominées par de superbes falaises sur lesquelles nous pouvons observer des singes. Nous montons régulièrement vers le col d'Aït Brahim à 2400m offrant une belle vue panoramique. Puis nous descendons jusqu’à l'oued Ouaqqa que nous suivons parfois les pieds dans l'eau jusqu'au village d'Aghdou- prévoir sandales ou tennis. Bivouac. 6h30 de marche.

J 5 : Aghdou - Aït binis - 2200m : Nous quittons le village d'Aghdou pour le col de Tazizaoute à 2400m. Les paysages deviennent plus arides. Nous descendons ensuite sur le village de Zabzbat. Puis une montée progressive nous permet d’arriver à un autre col à 2200m avant de rejoindre le village d'Aït Banis. Nuit chez l'habitant. 6h30 de marche.

J 6 : Aït binis - lac Isli - lac Tislite - 2250m : Par Takkat n'Izlane -vallée du chant, nous rejoignons un immense plateau : c’est dans cet espace de pâturages que s'installent les bergers des Aït Hdiddou durant l'été. Entre bergeries et tentes nomades, nous passons par le lac d’Isli puis un peu plus loin le lac de Tislite où nous montons notre bivouac. Découverte du village d'Imilchil. 5h de marche.

                                                                                                                             
J 7 : Nous traversons en véhicule le moyen Atlas et ses beaux paysages pour rejoindre Marrakech. Nuit en riad ou à l'hôtel.

 

J 8 : Petit déjeuner à l’hôtel. Selon l'heure de retour, temps et repas libres. Rendez vous 2h30 avant le décollage à la réception de l'hôtel avec votre guide qui vous accompagnera à l’aéroport de Marrakech. Vol retour.

Possibilité d’organiser le programme de randonnée avec une arrivée et un départ de Fès pour tout le groupe.