29 Randonnée montagne : cédraies et lacs du Moyen- Atlas (8 jours)

Durée : 8 jours

Prix : 350 € / pers

Période : Avril à Septembre


Trek : niveau moyen


rando29

 Le voyage en résumé :

Ce circuit se déroule dans un milieu préservé et méconnu au cœur du moyen Atlas. Cette chaîne de montagnes présente des paysages variés et sauvages. Les nombreux lacs d’altitude et les forêts de cèdres majestueux, de chênes verts et de thuyas séculaires abritent une faune riche composée de singes magots, de sangliers et d’oiseaux. Dans cet environnement merveilleux de moyenne montagne, vous découvrirez, au cours de notre randonnée, des villages animés et des cultures traditionnelles. Chaque rencontre sera l’occasion d’échanger et de partager des moments de convivialité avec la population berbère.

 

Programme

 

J 1 : Vol vers Marrakech. Vous serez accueillis à l’aéroport par votre guide qui vous accompagnera jusqu’au riad ou à l’hôtel où vous passerez la nuit et qui vous expliquera le déroulement du séjour. Temps et repas libres selon l’horaire de l’arrivée.

 

J 2 : Notre voyage commence par le transfert vers Khénifra puis vers le village de Sabra, le point de départ de notre randonnée. Nuit chez l’habitant.

 
J 3 : Village d’Aït Nouh - 950m - Boumzil - 1250m : Nous rencontrons notre équipe de muletiers berbères et notre cuisinier. Nous entamons notre trek en traversant une forêt de thuyas, de genévriers et de chênes. Nous arrivons sur un plateau à 1200m offrant une très belle vue sur les forêts de cèdres. Nous longeons la Vallée Jnane avant de nous diriger vers le lac Boumzil. Bivouac. 5h30 de marche.


J 4 : Village Azegza - 1250m - Tiguelmamine - 1650m : Nous marchons à travers des pâturages et des forêts de chênes verts et de cèdres où nous aurons sans doute l'occasion d'apercevoir des singes, des troupeaux de moutons et de chèvres. Bivouac au bord des lacs Tiguelmamine. 5h30 de marche.


J 5 : Village de Tiguelmamine - 1650m - lac Azegza - 1300m : Nous sommes toujours dans le Pays de Zayane, une tribu célèbre dans l'histoire du Maroc, population très fière et très accueillante. Nous suivons un sentier qui traverse les forêts de cèdres centenaires. Ces forêts abritent quelques dizaines de couples de singes que nous approchons facilement. Nous découvrons de nombreuses bergeries à proximité des pâturages. La vue sur la montagne et la cédraie d'Ighoud est superbe. Bivouac au bord du lac Azegza. 6h de marche.


J 6 : Lac Azegza  - les sources Oum Rabiâ : Dénivelé faible.  Nous poursuivons notre randonnée à travers la forêt de cèdres, sur un sentier muletier facile. Cette forêt a abrité les lions de l'Atlas, ainsi que des tigres, disparus vers les années 70. Nous suivons une vallée qui nous conduit vers les gorges d'où jaillissent les 40 sources d’Oum Rabiâ. Possibilité de monter voir la cascade et l'origine des sources. Bivouac. 6h de marche.

 

J 7 : Sources Oum Rabiâ - Lac wiwene : Nous traversons des terres agricoles et des cultures en terrasses à travers des forêts de chênes verts afin de descendre vers le grand lac wiwene. 5h de marche avec un dénivelé faible. Nous prenons notre pique-nique au bord du lac et retournons à Marrakech en fin de journée. Repas du soir libre. Nuit en riad ou à l'hôtel.

 

J 8 : Petit déjeuner à l’hôtel. Selon l'heure de retour, temps et repas libres. Rendez vous 2h30 avant le décollage à la réception de l'hôtel avec votre guide qui vous accompagnera à l’aéroport de Marrakech. Vol retour.

Possibilité d’organiser le programme de randonnée avec une arrivée et un départ de Fès pour tout le groupe.