21 Randonnée montagne : Imilchil-Aït Bouguemez (15 jours)

Durée : 15 jours                                          

Prix : 500 € / pers.

Période : Mai à septembre

 A : niveau moyen

rando21

  

Le voyage en résumé :

Une jolie légende raconte que les pleurs de deux jeunes amants dont l'amour fut contrarié par leurs parents ont remplis les deux lacs qui se trouvent à Imilchil. C’est à partir de ce village que commence notre magnifique traversée de 15 jours dans une des régions les plus spectaculaires de l'Atlas offrant une grande variété de paysages. En suivant les traces des nomades des Aït Hdiddou, Aït Abdi et Aït Atta, nous découvrons les lacs, les forêts, les gorges de l’oued Melloul et celles de l’Akka N’Tazaght. Entre les sommets et les plateaux arides et austères prospèrent de riches et vertes vallées avec des champs irrigués par des sources. Nous allons aussi à la rencontre des berbères en traversant leurs villages traditionnels.

 Programme :

J 1 : Vol vers Marrakech. Vous serez accueillis à l’aéroport par votre guide qui vous accompagnera jusqu’au riad ou à l’hôtel où vous passerez la nuit et qui vous expliquera le déroulement du séjour. Temps et repas libres selon l’horaire de l’arrivée.

J 2 : Notre voyage commence par un départ vers la ville de Béni-Mellal où nous déjeunons, puis au village d’Imilchil à 2200m réputé pour sa fête de fiançailles se déroulant au mois de septembre de chaque année. Nous rencontrons notre équipe de muletiers et cuisinier. 6h de route.

J 3 : Nous débutons notre randonnée au milieu des champs. D’un village à l'autre, nous découvrons les différences architecturales tout en nous approchant des montagnes. Nuit chez l'habitant au village Oudedi. 5h de marche.

J 4 : Nous passons par le village d’Oulghazi, puis nous longeons de larges gorges qui nous mènent à la source de Mouhti. Bivouac. 5h30 de marche.

J 5 : 7h30 de marche parfois dans l'eau – prévoir sandales ou tennis. Nous découvrons des paysages sauvages avec de très belles falaises sur les quelles poussent des genévriers centenaires. Après un dénivelé négatif de 400 m, nous arrivons au village de Batalli à 1600m. Bivouac.

J 6 : Une grasse matinée s'impose, avant d’entamer une marche en direction du col de Dari. De là, une vue sur la vallée d'Aït Boulmane et Anergui nous offre de très belles couleurs rouges et vertes de la terre. Bivouac au bord de la rivière. Nous nous baladons dans les champs et les villages de la vallée.

 J 7 : Nous quittons la vallée et continuons notre trek en rejoignant les hauts pâturages d’Oukoussar où les nomades des Aït Abdi installent leurs tentes pendant l'été. Nous apprécions une belle vue dégagée sur le haut Atlas. Bivouac à Almou n'Ouhennad à 2540m. 7h de marche.

J 8 : Par le col de Zat, nous descendons par un sentier de bergers pour arriver au bord d'un oued à l'ombre de peupliers et de chênes verts. Nous entamons une petite montée dans l'après midi afin de rejoindre le village de Zaouiat Ahansal. Nuit en gîte. 7h30 de marche.

J 9 : Nous partons visiter les gorges de Taghia et ses falaises spectaculaires. Nous revenons à Zaouiat Ahansal et passons la nuit au même gîte. 4h de marche.

J 10 : Nous prenons le taxi local direction la vallée des Aït Bouguemez - 40km de piste. Nuit en gîte au village de Zaouiat Alemzi au pied de la montagne Azourki où se pratique le ski en hiver.

J 11 : Notre randonnée dans la vallée des Aït Bouguemez nous permet de découvrir ses nombreux villages en pisé, ses jardins en terrasses et ses traces de dinosaures. Nuit en gîte. 5h30 de marche.

J 12 : Nous montons au grenier de Sidi Moussa qui domine toute la vallée puis descendons jusqu'au village d'Agouti. Nuit en gîte. 5 h de marche.

J 13 : Nous reprenons le minibus destination Marrakech en passant par la ville d'Azilal et les cascades d'Ouzoud. Repas du soir libre. Nuit en riad ou à l'hôtel

J 14 : Petit déjeuner à l’hôtel. Journée à Marrakech en visite libre. Nuit en riad ou à l'hôtel.
J 15 : Petit déjeuner à l’hôtel. Selon l'heure de retour, temps et repas libres et rendez vous 2h30 avant le décollage à la réception de l'hôtel. Transfert à l’aéroport de Marrakech. Vol retour.