28 Randonnée montagne : le grand tour du Toubkal (15 jours)

 
Durée : 15 jours
Prix : 500 € / pers.
Période : Mai à septembre
Trek: niveau moyen
rando28

 Le voyage en résumé :

A 70 km de Marrakech s'étend le massif du Toubkal avec ses sommets qui s'élèvent à plus de 4000m d'altitude. Au cœur du parc national du Toubkal, vous allez faire un tour complet du prestigieux massif en empruntant les sentiers muletiers qui relient les villages d'altitude. Vous y découvrirez des vergers verdoyants, irrigués par des canaux transportant les eaux fraîches issues des sommets. Contraste saisissant avec les montagnes alentours, royaume du minéral, cette randonnée aux couleurs très variées vous offrira de magnifiques points de vue lors des passages de cols à plus de 3600 m et l'ascension - sans difficulté technique - du plus haut sommet d'Afrique du Nord, le Toubkal à 4167m. Les rencontres authentiques avec les berbères du haut Atlas occidental vous permettront de découvrir des traditions préservées.

 

Programme :

J 1 : Vol vers Marrakech. Vous serez accueillis à l’aéroport par votre guide qui vous accompagnera jusqu’au riad ou à l’hôtel où vous passerez la nuit et qui vous expliquera le déroulement du séjour. Temps et repas libres selon l’horaire de l’arrivée.

 

J 2 : Une petite journée tranquille pour un premier contact avec la montagne. Nous partons en minibus pour Asni puis le village d'Imi Oughled. Nous faisons une balade et passons la nuit en gîte au village d’Imsker à 1500m d'altitude. 1h15 de marche.

 

J 3 : Nous continuons notre randonnée en remontant la vallée d’Oussertek pour atteindre le village de Tagadirte puis la station d'Oukaïmeden à 2600m. Bivouac. 6h de marche.

J 4 : Nous découvrons les gravures rupestres et montons jusqu’au col d’Eddi à 3100m. Nous descendons vers le village de Tacheddirt. Bivouac près de la grande source. 5h de marche.

J 5 : Nous entamons une longue montée pour atteindre le col Likemt à 3500 m d’où nous découvrons une très belle vue sur les vallées du Toubkal. Nous descendons vers la rivière Likemt. Bivouac. 6h de marche.


J 6 : Nous remontons la vallée Likemt le long de la rivière jusqu'au col d’Ouray - 3100m et apprécions la très belle vue sur le sommet du Toubkal juste en face et sur la vallée d'Amsouzar. Nous rejoignons le gîte pour la nuit au village d'Amsouzar. 6 h de marche.


J 7 : Nous allons au souk - le marché hebdomadaire - avec les villageois. Nous déjeunons dans un restaurant local puis revenons au gîte.


J 8 : Nous quittons la vallée pour bivouaquer au bord du lac d’Ifni à 2300m au pied du djebel Toubkal – versant sud. 4 h de marche.
 

J 9 : Nous montons vers le col de Wannoums - 3650m, puis descendons au pied du Toubkal – versant nord à 3200m. Bivouac. 6h de marche.
 
J 10 : Nous réalisons l’ascension du Toubkal - 4167m et après avoir admiré la vue depuis le toit de l’Afrique du nord, nous retournons au bivouac. 5h30 de marche.


J 11 : Nous remontons à nouveau pour le col d’Aguelzim - 3400m, puis descendons vers la cascade de Tamsoulte. Bivouac. 6h de marche.


J 12 : Notre trek se poursuit et nous retrouvons les villages et les vallées. Nous traversons le village de Tizi Oussem et ses belles terrasses verdoyantes. Bivouac. 5h de marche.


J 13 : Par le col de Techt - 2100m, nous rejoignons le village d'Imi Oughled. 3h de marche. Nous retournons à Marrakech en minibus. Nuit en riad ou à l’hôtel.

  

J 14 : Petit déjeuner en riad ou à l’hôtel. Journée et repas libres à Marrakech.

  

J 15 : Petit déjeuner à l’hôtel. Selon l'heure de retour, temps et repas libres. Rendez vous 2h30 avant le décollage à la réception de l'hôtel avec votre guide qui vous accompagnera à l’aéroportde Marrakech. Vol retour.