25 Randonnée montagne : le Toubkal (8 jours)


Durée : 8 jours        
Prix : 300 € / pers.
Période : Mai  à septembre
Trek : niveau moyen
rando25

 Le voyage en résumé :

Le Toubkal domine du haut de ses 4167m les plaines atlantiques au nord et les régions sahariennes au sud. Situé à 70 km au sud de Marrakech, il bénéficie du soleil la plus grande partie de l’année, mais l’altitude rend la température agréable pour la randonnée même au cœur de l’été. Plusieurs cols offrent des points de vue panoramique sur tout le massif et nous découvrons de très belles cultures en terrasse. Cette randonnée extraordinaire a pour point d'orgue l'ascension du sommet du Toubkal, le toit du nord d'Afrique. Ce trek permet aussi d'explorer la vie simple des berbères et d’apprécier leur accueil incomparable lors des rencontres sur les chemins muletiers ancestraux que nous empruntons ou lors des nuits chez l’habitant.

 

Programme :

J 1 : Vol vers Marrakech. Vous serez accueillis à l’aéroport par votre guide qui vous accompagnera jusqu’au riad ou à l’hôtel où vous passerez la nuit et qui vous expliquera le déroulement du séjour. Temps et repas libres selon l’horaire de l’arrivée.

J 2 : Marrakech - Oukaimeden - 2600m - Amssakrou - 2100m: Nous commençons notre voyage par un transfert vers la vallée d'Ourika et découvrons de superbes paysages aux couleurs éclatantes. Puis nous nous dirigions vers la station de ski d'Oukaïmeden - 60km, point de départ de notre randonnée. Après le chargement des bagages sur les mules nous marchons jusqu’au col d’Eddi à 2900m d’où nous admirons la vue magnifique sur la vallée d’Imnane. Nous continuons par une descente jusqu'au village d’Amssakrou. Nuit en gîte. 4h de marche.

J 3 : Amssakrou - 2100m – Matate - 2000m : Nous découvrons cette fameuse vallée avec ses nombreux villages accrochés à flanc de montagne et ses cultures en terrasse. Nous arrivons au village d’Ouansekra puis entamons l’ascension vers le col d’Aguersewel -1525m. Nous changeons de vallée et descendons sur le village d’Aguersiwel. A nouveau, l'après midi nous reprenons une montée dans la direction du village de Matate. Bivouac après le village. 5h30 de marche.

J 4 : Matate - 2000m - Tizi oussem - 1870m - bergeries Tamsoulte - 2000m : Nous continuons notre trek en montant au col de Matate. De là, nous avons une vue panoramique sur la vallée d'Azzaden, avec une grande diversité de paysages et de cultures. Nous traversons la vallée en passant par les villages d'id issa et Tizi Oussem, puis passons par une forêt de genévriers et de chênes verts pour arriver au bivouac à la bergerie de Tamsoulte. 5h30 de marche.

J 5 : Bergeries Tamsoulte - 2000m - col d’Aguelzim - 3500m – pied du toubkal - 3200m : Nous prenons un sentier régulièrement fréquenté qui monte vers le col d’Aguelzim - 3500m, sur lequel il est possible d'apercevoir le sommet du Toubkal. Par une descente nous arrivons au bivouac au pied du Toubkal. 6h30 de marche.

J 6 : Ascension du sommet - facultative- 4167m : Nous partons tôt le matin pour profiter de la vue sur le massif du Toubkal. Retour au bivouac à Imi n'Timlilte près de la rivière. 7h de marche.

J 7 : Imi n'Timlilte - 2700m - Imlil - 1700m - Marrakech : Nous continuons notre descente en passant par le lieu sacré de Sidi Chamharouch. Nous arrivons au village d'Imlil. Nous déjeunons. Nous prenons le chemin du retour à Marrakech en passant par les gorges de Moulay Brahim - 60km. Nuit en riad ou à l'hôtel.

J 8 : Petit déjeuner à l’hôtel. Selon l'heure de retour, temps et repas libres et rendez vous 2h30 avant le décollage à la réception de l'hôtel. Transfert à l’aéroport de Marrakech. Vol retour.