17 Randonnée montagne : la vallée d’Aït Bouguemez : spécial famille (8 jours)

 

Durée : 8 jours                                          

Prix : 350 € /adulte 280 € / enfant -12 ans

Période : Avril à septembre

A  : niveau facile

  
rando17

Le voyage en résumé :

La vallée heureuse des Aït Bouguemez est située au milieu d’un massif de montagne calcaire. S’étirant sur 30 km de longueur, elle est jalonnée de nombreux villages pleins de charme, accrochés à même la roche. Les habitants continuent à y vivre selon les traditions berbères : cultivateurs sédentaires au nord du massif, pasteurs semi-nomades au sud. Cette vallée est depuis longtemps riche de ses cultures et a conservé un équilibre de vie très apprécié des visiteurs. Notre rythme de marche sera très agréable, facile et adaptée aux familles comme aux randonneurs à la recherche d’un cadre naturel reposant. Cette randonnée, avec portage des enfants en cas de petites fatigues, sera l’occasion de favoriser les rencontres chaleureuses avec les berbères.

 Programme :

J 1: Vol vers Marrakech. Vous serez accueillis à l’aéroport par votre guide qui vous accompagnera jusqu’au riad ou à l’hôtel où vous passerez la nuit et qui vous expliquera le déroulement du séjour. Temps et repas libres selon l’horaire de l’arrivée.

J 2 : Nous commençons notre voyage par un transfert en minibus de Marrakech vers les plus grandes cascades du Maroc - Ouzoud - où nous déjeunons, puis nous passons par la ville d’Azilal pour arriver à la vallée heureuse des Aït Bouguemez. Nuit en gîte à Aït Ziri. 5h30 de route.

J 3 : Aït Ziri - Ifrane : Notre randonnée commence par une superbe journée qui nous permet de rencontrer les agriculteurs travaillant dans les champs. Nous nous baladons entre les cultures et les beaux jardins qui jalonnent toute l’étape, traversons les villages de Timmit, Ikhef n’Ighir, Aït Ouanougdal et Ifrane. 4h30 de marche. Nuit en gîte.

J 4 : Ifrane – Ibaklliwene : Nous quittons le village d’Ifrane pour monter à flanc de montagne jusqu’à un col situé sur la crête d’Adazen à 2200m. Nous continuons par un sentier qui traverse une forêt de genévriers et de chênes verts et nous arrivons au village de Rbat à 1935m. Nous déjeunons. L’après midi, nous nous promenons dans la vallée jusqu’au village d’Ibaklliwene. Nous découvrons les étonnantes traces de dinosaures. Nuit en gîte sur place. 4h30 de marche.

J 5 : Ibaklliwene - Aït Ziri : Après le petit déjeuner, nous continuons notre trek par un chemin qui nous conduit au village de Tabant, chef lieu de la région, puis nous montons la pyramide de Timmit pour visiter le grenier de Sidi Moussa à 2008m offrant une vue plongeante et splendide sur toute la vallée. Nous descendons la route en lacets qui mène au village de Timmit dans lequel nous visitons une coopérative féminine de produits agricoles. Puis à Aguerd n’Ouzrou nous passons à côté d’autres traces de dinosaureset arrivons au village de départ de notre randonnée. Nuit en gîte. 4h de marche.

J 6 : Aït Ziri - Arous : Nous quittons Aït Ziri et nous reprenons notre sentier qui traverse les terrasses irriguées traditionnellement en continuant notre découverte des villages de la vallée - Idklin, Taghida, Agouti. Nous traversons le plateau Tamzrit puis nous gagnons le village d’Aït Saïd pour continuer la remontée du torrent jusqu’au vaste replat gazonné des bergeries d’Arous, belles constructions de pierres sèches. Nous déjeunons. L’après-midi, nous retournons jusqu’au village d’Aït Saïd. Nuit en gîte. 5h de marche.

J 7 : Arous - Azilal - Marrakech : Nous entamons une petite balade de 1h30 entre les gorges d’Arous pour récupérer notre minibus au village de Tighza et retournons à Marrakech par la route d’Azilal - 250km. 5h de route. Repas du soir libre. Nuit en riad ou à l’hôtel.

J 8: Petit déjeuner à l’hôtel. Selon l'heure de retour, temps et repas libres. Rendez vous 2h30 avant le décollage à la réception de l'hôtel avec votre guide qui vous accompagnera à l’aéroport de Marrakech. Vol retour.