13 Randonnée montagne : la traversée nord- sud : bon marcheur (8 jours)

Durée : 8 jours

Prix : 350 € / pers.

Période : Mai à septembre

Trek: niveau sportif


rando13

Le voyage en résumé :

 

Plus adaptée à des bons marcheurs en raison des temps de marche, cette randonnée dans le haut Atlas central a pour point de départ la vallée des Aït Bouguemez. C’est un itinéraire qui permet différents points de vue panoramique sur les vallées et les villages du massif et sur le Saghro. Ce trek nous mène au coeur de la vallée du M'goun avant d'arriver dans la vallée des roses et ses mille casbahs.

La fabuleuse traversée nord-sud du haut Atlas central vous enchantera par la variété de ses paysages et la découverte de ses coutumes berbères.

 

Programme :

 

J 1 : Vol  vers  Marrakech. Vous serez accueillis à l’aéroport par votre guide qui vous accompagnera jusqu’au riad ou à l’hôtel où vous passerez la nuit et qui vous expliquera le déroulement du séjour. Temps et repas libres selon l’horaire de l’arrivée.

J 2 : Notre voyage commence par un transfert en minibus de Marrakech vers les plus grandes cascades du Maroc - Ouzoud -  où nous déjeunons,puis nous passons par la ville d’Azilal pour arriver à la vallée heureuse des Aït Bouguemez. Nous découvrons les surprenantes traces des dinosaures. Nuit en gîte à 1700m d’altitude. 5h30 de route.

J 3 : Nous longeons la vallée d’Arous en passant par la bergerie d’Imi n’ikis à 2300m, puis  nous continuons notre montée vers la source à 2500m où nous prenons notre déjeuner. Après nous montons jusqu’au col de Tarkeddit à 3450m, d’où nous apprécions la belle vue sur le sommet du M’goun. Puis nous descendons vers le plateau de Tarkeddit à 2900m. 7h de marche. Bivouac ou refuge.

J 4 : Nous entamons l’ascension – facultative - du sommet du M’goun. C’est le point culminant du haut Atlas central avec ses 4071m, offrant une belle vue sur le sud. Nous reprenons la marche par une longue descente vers notre bivouac à Ifri n’Aït Hemmou à 2600m. 7h de marche. Bivouac. Ceux qui ne montent pas au sommet accompagneront les muletiers jusqu’au bivouac.

J 5 : Nous continuons notre randonnée et rencontrons à nouveau des villageois, cette fois les berbères du sud du M’goun- les Aït Meghranes. Vous découvrirez ainsi d’autres traditions et coutumes. Nous arrivons au village d’Amejgag où nous déjeunons, puis nous atteignons Alemdoun à 1800m. 7h de marche. Bivouac. 

J 6 : Nous quittons cette vallée pour rejoindre celle du M’goun afin de découvrir ses richesses. Nous traversons la rivière à plusieurs reprises -prévoir des sandales ou des tennis. Nuit en gîte à Lehdida à 1600m. 7h de marche.

J 7 : Nous reprenons le minibus en passant par la vallée des roses et des casbahs et nous déjeunons à Ouarzazate. Puis par le col de Tichka - le plus haut col routier du Maroc à 2260m, nous rentrons à Marrakech. Repas du soir libre. Nuit en riad ou à l’hôtel.

J 8 : Petit déjeuner à l’hôtel. Selon l'heure de retour, temps et repas libres. Rendez vous 2h30 avant le décollage à la réception de l'hôtel avec votre guide qui vous accompagnera  à l’aéroport de Marrakech. Vol retour.