11 Randonnée : la côte atlantique et Essaouira (8 jours)

Durée : 8 jours

Prix : 350 € / pers

Période : Toute l’année

Trek : niveau facile


rando11

Le voyage en résumé :

C'est au départ de la pointe d'Imessouane que commence notre randonnée côtière entre Agadir et Essaouira. Un itinéraire facile aux ambiances et aux paysages très variés : espace sauvage alternant entre dunes, falaises et plages. Nous allons découvrir des cirques de sable fin, des marabouts éclatant de blancheur sur une terre aride et pourtant chaleureuse, des villages de pêcheurs creusés dans les falaises offrant des points de vue panoramique sur les rivages. Nous croisons sur notre chemin des troupeaux de chèvres accrochées aux branches des arganiers, cet arbre dont l’huile d’argan est réputée pour ces nombreuses vertus. Nous la dégusterons chez l’habitant dont l'hospitalité berbère vous séduira.

Ce trek sur la côte Atlantique nous fera découvrir un aspect original de la randonnée au Maroc avec des étapes tranquilles en bordure de l’océan où vous pourrez apprécier la splendeur des couchers de soleil.

A la fin de la semaine une découverte libre de la ville d'Essaouira, jadis nommée Mogador par les portugais vous enchantera par la richesse de son patrimoine culturel et architectural. Cette ville forte comme en témoigne ses remparts, médina et casbah a séduit par ses charmes tant d'artistes et de marins. Vous apprécierez la visite de son port de pêche et la dégustation des poissons frais tout juste débarqués. Vous pourrez vous promener chez les commerçants et artisans de la médina, attirés par les odeurs des épices sur les étals et le travail du bois de thuya et de citronnier. Enfin les couleurs, bleu et blanc, laisseront longtemps des images gravées dans votre mémoire. 

Programme :

J 1 : Vol  vers  Marrakech ou Essaouira. Vous serez accueillis à l’aéroport par votre guide qui vous accompagnera jusqu’à l’hôtel où vous passerez la nuit et qui vous expliquera le déroulement du séjour. Temps et repas libres selon l’horaire de l’arrivée.

J 2 : Transfert de Marrakech en minibus pour la pointe d’Imessouane où nous retrouvons notre équipe chamelière et cuisinier - 5h de route. L’après-midi, nous marchons jusqu’au petit village de pêcheurs Amderdizine. 3h30 de marche. Bivouac.

J 3 : Nous sommes à l’extrémité de l’Atlas parmi les arganiers dans la région de la tribu berbère de Haha. Nous marchons sur un plateau nous offrant une vue superbe sur la mer. Chez l’habitant, nous prenons le déjeuner et le thé accompagné de l’huile d’argan dont vous découvrirez les saveurs. Bivouac sur la plage de Tafedna - village de pêcheurs. Baignade possible. 5h de marche.

J 4 : Du village de pêcheurs de Tafedna, nous montons sur le plateau à travers une forêt d’arganiers puis nous nous baladons le long de la côte. Bivouac près du marabout de Si Ahmed Sayeh. Baignade possible. 6h de marche.

J 5 : Nous suivons la côte et traversons des villages berbères. Nous rencontrons des pêcheurs solitaires jusqu'à Sidi M'barek, où nous arrivons pour le déjeuner dans les dunes de l’oued de Boud, une petite rivière débouchant sur la mer. 4h de marche. L'après-midi, vous pourrez apprécier les plaisirs d’un bain dans les cascades et faire une balade à dos de dromadaire. Nuit en bivouac dans ce joli site. Baignade possible.

J 6 : De la plage de Sidi M’Barek nous marchons pendant 3h30 le long de la côte. Nous déjeunons dans notre gîte à Sidi Kaouki  puis nous prenons le bus pour Essaouira, l’ancienne Mogador qui dresse ses tours : visite libre de cette ville historique et touristique avec son port de pêche classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un enchantement de flâner dans la médina et ses ruelles. Possibilité de baignade sur la plage d’Essaouira. Retour au gîte pour la nuit.

J 7 : Transfert vers Essaouira : visite libre. Déjeuner pris en commun sur le port. Si retour à Marrakech, sur le chemin nous visitons une coopérative féminine de production de l’huile d’Argan. Repas du soir libre. Nuit à l’hôtel. Ou après midi libre à Essaouira et nuit au riad.

J 8 : Petit déjeuner à l’hôtel. Selon l'heure de retour, temps et repas libres. Rendez vous 2h30 avant le décollage à la réception de l'hôtel avec votre guide qui vous accompagnera à l’aéroport de Marrakech ou Essaouira. Vol retour.