8 Randonnée montagne : le Siroua (8 jours)

Durée : 8 jours

Prix : 350 € / pers

Période : Octobre à avril

rando8

Le voyage en résumé :

Le djebel Siroua 3305m se situe au sud-ouest de Ouarzazate. Entre le haut Atlas et le désert, c’est un massif volcanique qui offre un terrain de découverte et de rencontre exceptionnel dont la vie traditionnelle est construite autour de la culture du safran. Cette randonnée vous fera découvrir une nature aux sommets chaotiques et torturés tels les tours de grès qui s'élèvent un peu partout à plus de 60m. Vous allez admirer au fil des jours les paysages grandioses du Hoggar marocain : gorges, sommets, vallées et plateaux aux couleurs ocres sans oublier l’hospitalité d’une population berbère très chaleureuse. L’ascension du Siroua vous offrira une vue aux quatre points cardinaux. C'est aussi un lieu de pâturages où les nomades des Aït Atta dressent leurs tentes pendant l'hiver et le printemps. Entre les oasis d’amandiers et des lauriers roses, vous ne verrez pas de construction en pisé, les maisons sont faites de murs de pierres sèches. Elles sont bordées de très nombreux jardins en terrasses cultivés de safran, épice que vous pourrez ramener pour parfumer et colorer vos plats.

Programme :

J 1 : Vol  vers  Marrakech ou Ouarzazate. Vous serez accueillis à l’aéroport par votre guide qui vous accompagnera jusqu’à l’hôtel où vous passerez la nuit et qui vous expliquera le déroulement du séjour. Temps et repas libres selon l’horaire de l’arrivée.

J 2 : Marrakech - Anezal - Aït Tigga : Nous partons le matin de Marrakech en minibus direction le Col de -Tichka 2260m- puis Amerzeguene, Anezal, ensuite nous prenons une piste de 5 km jusqu'à Tamazirt 1650m, point de départ de notre randonnée. Nous rencontrons notre équipe de muletiers et cuisinier et débutons notre balade. Bivouac à Aït Tigga 2000m. 2h30 de marche.

J 3 : Idourhag - Aït Ichmour -Tassirouat : Nous marchons jusqu’au grand village d'Aït Tigga, puis ceux d'Idourhag et d'Aït Ichmour avant de monter à un col à 2750m et de redescendre dans la vallée de Mdist. Bivouac au pied de Tassirouat 2550m. 6h de marche.

J 4 : Mont Siroua 3305m - Tagragra 2550m : L’ascension du djebel Siroua est facultative- ceux qui ne montent pas partiront directement au bivouac avec les muletiers - Cet ancien volcan à une situation privilégiée avec d'un côté le Sahara et de l'autre les montagnes enneigées du haut Atlas. Nous attaquons tôt le sommet. Nous apprécierons la belle vue sur les autres chaînes avant de descendre hors sentier pour rejoindre les bergeries de Tagragra. Bivouac. 6h de marche.

J 5 : Talzougaght - Arg n’Aït Slimane : Nous changeons de vallée pour un secteur plus sauvage. Nous montons régulièrement jusqu’à un col à 2800m et arrivons à la montagne de Talzougaght. Nous passons par des bergeries. Ensuite, nous descendons sur un plateau et installons notre bivouac vers Arg n'Aït Slimane. 5h30 de marche.

J 6 : Assif n'Ouamrane - Chute d'Atougha - Tasfedrart : Nous quittons les alpages pour atteindre les villages. Nous rejoignons ainsi la vallée de l'Assif n'Ouamrane où la culture de safran et la fabrication de tapis sont les activités principales des habitants. Nous passons par les chutes d'Atougha puis Tin Iddr, le village d'Imzilen, la vallée de Talmachacht et enfin le village de Tasfedrart - 1600m. Bivouac. 6h de marche.

J 7 : Ifrane – Marrakech : Nous entamons notre dernière balade jusqu'au village d'Ifrane où nous attend notre véhicule -8km de marche. Nous rentrons ensuite sur Marrakech par le col de Test 2100m. Nuit à l’hôtel.

J 8 : Petit déjeuner à l’hôtel. Selon l'heure de retour, temps et repas libres. Rendez vous 2h30 avant le décollage à la réception de l'hôtel avec votre guide qui vous accompagnera à l’aéroport de Marrakech ou de Ouarzazate. Vol retour