7 Randonnée montagne : la vallée des roses et des casbahs (8 jours)

Durée : 8 jours

Prix : 350 € / pers

Période : Toute l’année (sauf juillet et août)


rando7

Le voyage en résumé :

Le Maroc est le pays des contrastes. Depuis la ville rouge de Marrakech offrant son charme à tout visiteur curieux jusqu’aux plateaux arides de Ouarzazate, nous passerons par les montagnes enneigées du haut Atlas. Vous serez enchantés par les belles vallées du sud et ses majestueuses forteresses sur la route des mille casbahs.

Dans votre trek, vous serez accompagnés par des muletiers berbères et  pendant une semaine, nous allons parcourir  à pied  le plus authentique et le plus beau du sud Marocain.
La randonnée dans la vallée des Roses offre toujours de belles découvertes à travers des paysages étonnants. C’est un voyage mémorable au sud du haut Atlas central qui vous fera traverser les champs verdoyants et luxuriants desquels se détachent les casbahs couronnées de nids de cigognes, mais aussi les jardins profitant de l’eau du M’goun pour révéler les couleurs et les parfums des fleurs. Bien que la saison de floraison des roses atteigne son plein potentiel en début mai, cette vallée demeure intéressante tout au long de l'année. Ses lauriers roses, ses amandiers en fleurs, la couleur de ses roches la rendent attrayante pour les voyageurs, tel un bijou.

Programme :

J 1 : Vol  vers  Marrakech ou Ouarzazate. Vous serez accueillis à l’aéroport par votre guide qui vous accompagnera jusqu’à l’hôtel où vous passerez la nuit et qui vous expliquera le déroulement du séjour. Temps et repas libres selon l’horaire de l’arrivée.

J 2 : Marrakech / Ouarzazate / Vallée de Dadès
Départ en minibus direction le col de Tichka 2260m d’altitude- le plus haut col routier du Maroc. La vue est panoramique et le paysage grandiose : forêts de chênes verts, pins, plusieurs beaux villages berbères sur les flancs de la montagne. Nous franchissons ensuite le col de Tichka pour plonger dans le beau paysage semi désertique du versant sud du haut Atlas. Nous déjeunons à Ouarzazate. Nous poursuivons notre voyage vers Skoura et sa palmeraie de dattiers, puis vers Kelâa M'Gouna-forteresse de la chaîne du M'Goun. Ensuite nous arrivons à la vallée du Dadès avec ses belles casbahs où l’eau est abondante. Nuit chez l'habitant à Aït youl à 1500m d’altitude. 6h de route.                                                        

J 3 : Nous quittons la vallée de Dadès par des petites gorges et des oasis de lauriers roses et traversons le haut plateau aride de Tamguelouna où des bergers passent l'hiver avec leurs troupeaux dans des grottes. Nous découvrons la merveilleuse vallée del’Oumzighimt, bien irriguée par les eaux de la rivière M’goun.  Nuit à l’auberge d’Issoumer - 1700m.

J 4 : Par le village d’Issoumer, nous remontons la vallée de l’oued M’goun que nous laissons pour le plateau d’Alemdoum -1750m, avec pour toile de fond le sommet du M’Goun. Nous descendons vers le village. Nuit en gîte. Prévoir sandales ou tennis.

J 5 : Nous sommes au pied du massif du M'goun avec vue sur ses sommets à plus de 4000m d'altitude.Notre chemin passe par les gorges de l’oued El Qati et ses forêts de lauriers roses pour arriver dans la vallée d'Elhot et ses belles casbahs. Un thé sera servi chez l’habitant dans une casbah. Peu à peu, la vallée s’élargit. C’est une belle randonnée qui suit la rivière à travers les jardins, les arbres fruitiers et les belles maisons en pisé. Nuit en gîte au village de Bouteghrar 1600m.

J 6 : Balade au cœur de la merveilleuse vallée des Roses aux riches traditions architecturales. Nous faisons une étape le long de la rivière M'goun offrant des paysages grandioses. D'un bord à l'autre, les éboulements de terre rouge créent un décore sublime. De nombreuses casbahs perchées sur les pitons rocheux rendent encore les paysages plus spectaculaires, sans oublier la verdure des champs de luzerne, de rosiers, des vergers de figuiers, de noyers....Nuit chez l'habitant au village de Taberkhacht. 5h30 de marche

J 7: Transfert à Marrakech ou Ouarzazate par Kalâat Mgouna – Village connu pour sa fête des roses début Mai - et le col de Tichka. Nuit à l’hôtel.

J 8 : Petit déjeuner à l’hôtel. Selon l'heure de retour, temps et repas libres. Rendez vous 2h30 avant le décollage à la réception de l'hôtel avec votre guide qui vous accompagnera à l’aéroport de Marrakech ou de Ouarzazate. Vol retour