6 Randonnée montagne : le Saghro (8 jours)

Durée : 8 jours

Prix : 350 € / pers

Période : Octobre à avril

rando6

 

 Le voyage en résumé :

Au sud du Haut- Atlas s'étend le massif du Saghro entre les vallées du Dadès, du Drâa et du Ziz. Le djebel Saghro, dont les eaux vont se perdre dans le Sahara tout proche, possède un climat désertique. Le trek dans ce massif volcanique pré-saharien est un peu mystérieux par sa beauté austère.  Les oasis d’amandiers et de lauriers roses ainsi que les champs d’orges apportent de la verdure à cet univers très minéral. Vous allez parcourir les étroites vallées encaissées et admirer les tours de grès qui s'élèvent un peu partout à plus de 60m. C’est une montagne de moyenne altitude avec des petits sommets qui offrent des points de vue panoramique.  La randonnée dans le djebel Saghro, vous fera découvrir des roches tourmentées, des pitons rocheux et des conglomérats basaltiques. La balade dans cette nature quasi lunaire et troublante, vous surprendra. Cette randonnée au dépaysement assuré vous permettra de  rencontrer les bergers nomades d’Aït Atta qui descendent du M'goun à la saison froide pour y faire pâturer leurs troupeaux de chèvres et dromadaires. Vous traverserez les villages de terre avec leurs magnifiques casbahs.

Programme :

J 1 : Vol  vers  Marrakech ou Ouarzazate. Vous serez accueillis à l’aéroport par votre guide qui vous accompagnera jusqu’à l’hôtel où vous passerez la nuit et qui vous expliquera le déroulement du séjour. Temps et repas libres selon l’horaire de l’arrivée.

J 2 : Notre voyage commence par la plaine de Marrakech puis nous montons le plus haut col routier du Maroc - Tichka enneigé en hiver - 2260m. Nous déjeunons à Ouarzazate. Ensuite nous prenons la route des milles casbahs qui longe la vallée des Roses et la vallée du Dadès. Enfin nous empruntons la piste sur 20 km dans un plateau désertique pour arriver au village de Tagdilt 1600 m. Au total 350 km et 6h de route de Marrakech ou 3h de Ouarzazate. Nuit en gîte.

J 3 : Nous rencontrons notre équipe muletière qui effectue le chargement des bagages, du matériel de campement et de la nourriture. Nous commençons notre trek par un plateau aride qui nous mène dans une petite oasis de lauriers roses. Puis le chemin monte par le Tislit n’ Ouzerzam et nous passons tout près de certaines familles nomades d’Aït Atta. Nous attaquons ensuite la  montée pour atteindre le col Ifard à 2450m. Très belle vue sur les sommets enneigés du haut Atlas Central avec en particulier le M’Goun 4068 m et la vallée du Dadès. Nous descendons vers Almou n'Ouareg 2300m. Bivouac. 6h de marche .

J 4 : La plus belle et plus spectaculaire journée commence par la montée régulière d’un petit col à 2450m, puis nous descendons en direction des gorges afin d'attaquer l'ascension facultative du sommet de la chaîne du Saghro- Kouaouch 2600m. Belle vue panoramique sur le massif volcanique du Saghro et ses pitons rocheux qui s'élèvent partout. Nous descendons sur le plateau de Tasegdilte 2000m. Nuit chez l'habitant au village d'Igli 1700m. 6h de marche.

J 5 : Nous continuons notre randonnée dans l'oasis d'Igli dans un décor minéral extraordinaire. Nous traversons aussi les gorges et le village d'Afourer et sa piscine naturelle où nous pouvons nous baigner avant d'arriver au superbe site de Bab n'Ali avec ses tours rocheuses qui s'élèvent à plus de 60m. Bivouac à 1300m. 6h de marche.

J 6 : Nous quittons Bab n'Ali pour la palmeraie de Tifdassine, puis le village du même nom à 1300m. Nuit chez l'habitant. 6h30 de marche.

J 7 : 1h30 de marche par l’oued Tifdassine pour arriver aux palmiers dattiers du village de Handour -récolte en novembre/décembre, où nous prenons notre minibus ou 4x4. Nous longeons ensuite la vallée de Drâa et ses palmeraies jusqu'à Agdez pour arriver à Ouarzazate. Retour à Marrakech. Nuit à l'hôtel.

J 8 : Petit déjeuner à l’hôtel. Selon l'heure de retour, temps et repas libres. Rendez vous 2h30 avant le décollage à la réception de l'hôtel avec votre guide qui vous accompagnera à l’aéroport de Marrakech ou de Ouarzazate. Vol retour