3 Randonnée désert : Dunes et plateaux (8 jours)

Durée : 8 jours

Prix : 350 € / pers

Période : Octobre à mars

rando3

Le voyage en résumé :

C’est un circuit idéal pour une première découverte à pied, en famille ou entre amis.  Avec notre équipe de sahariens, votre randonnée chamelière débutera au pied du Djebel Bani. Nous suivrons la piste ancestrale des caravanes en partance pour Tombouctou. Le désert est un lieu habité qui vous étonnera : vous pourrez découvrir la vie des nomades en toute simplicité, partager un thé à l’ombre d’un tamaris ou dans la fraicheur d’une oasis et déguster le Taguella : le pain cuit dans le sable du désert selon la tradition. Le désert offre un spectacle grandiose où la nature est reine. Vous serez éblouis par ces hautes dunes éclairées par le coucher et le lever du soleil mais aussi par la féérie de ses nuits étoilées où l’infini prend tout son sens. Vivre cette aventure saharienne authentique vous permettra aussi de vous ressourcer et de retrouver une valeur aux choses simples de la vie. Les rencontres dans ce milieu de vie particulier vous laisseront un souvenir inoubliable.

Programme :

J 1 : Vol  vers Marrakech ou Ouarzazate. Vous serez accueillis à l’aéroport par votre guide qui vous accompagnera jusqu’à l’hôtel où vous passerez la nuit et qui vous expliquera le déroulement du séjour. Temps et repas libres selon l’horaire de l’arrivée.

J 2: Marrakech - Zagora - plateau Elfaïja : Nous commençons notre voyage par un départ en 4x4 direction Ouarzazate. Nous traversons le haut Atlas par le plus haut col routier du Maroc -Tichka  2260m - avant d’arriver à Ouarzazate où nous déjeunons. Ensuite nous plongeons plein sud vers Zagora- la capitale des villages fortifiés et grande ville du désert -  et sa magnifique palmeraie. Nous changeons de direction juste avant le fameux panneau « Tombouctou 52 jours » pour se diriger vers le plateau d’Elfaïja.  Nous rencontrons notre équipe de cuisinier et chameliers. Bivouac. 6 de route.

J 3 : Plateau Elfaïja – Col Oum Laâchar - Oued Lemhasser : Petit déjeuner et chargement des dromadaires, puis nous commençons notre marche en franchissant le col d’Oum laâchar. Ensuite nous longeons la rivière sèche et les gorges du même nom jusqu’à un puits dans une petite oasis. Notre balade se poursuit dans cette zone peu peuplée jusqu’au bivouac au bord de l’Oued Lemhasser. 5h30 de marche.

J 4 : Oued Lemhasser- les grandes dunes de Chegaga : Notre marche commence par longer une partie de l’Oued Lemhasser, puis nous quittons le lit de la rivière pour traverser une vallée rocheuse qui s'ouvre dans un vaste plateau. De loin, nous verrons les dunes de Chegaga tout d’abord petites, puis de plus en plus imposantes. Il se peut que nous rencontrions des gazelles, lièvres, écureuils et lézards. Nous déjeunons à l’ombre des arbres. Ensuite nous marchons jusqu’au bivouac au pied des grandes dunes de Chegaga. Tout le paysage nous invite à assister au coucher du soleil. Dîner autour du feu. 5h30 de marche.

J 5 : Dunes de Chegaga- Dunes de Bouguerne : Réveil de bonne heure pour assister au lever du soleil. Nous quittons ce magnifique endroit et nous traversons un lac sec et un reg pour rejoindre l’Oued Laâtech. Nous continuons notre marche vers un autre désert caillouteux. C'est un milieu où l’on peut faire quelques rencontres avec les nomades et leurs troupeaux de dromadaires, chèvres et moutons. Nous arrivons à notre bivouac près des belles dunes de Bouguerne. Balade à dos de dromadaire. Avant le dîner, nous nous promenons sur les hautes dunes pour admirer un coucher de soleil spectaculaire sur l'horizon. 6h de marche.

J 6 : Dunes de Bouguerne - dunes de l’Oued Nâam : Nous traversons un désert caillouteux qui apporte une touche minérale dans le paysage. Après une longue marche nous arrivons à notre camp à Oued Nâam - la vallée des autruches -  autrefois ainsi nommée quand le désert était un paradis verdoyant. Nous profitons avec plaisir de l’eau du puits qui nous permettra de faire une petite toilette sans abuser de cette ressource précieuse. 5h30 de marche.

J 7 : Dunes d’Oued Nâam - dunes de Mhamid – Marrakech ou Ouarzazate : Pour terminer notre trek, nous marchons 2h15 sur un plateau de petites dunes puis dans une forêt de tamaris. Nous rejoignons enfin le village de Mhamid - dernier village avant le grand Sahara - où notre minibus nous attend. Par Zagora où nous déjeunons puis Ouarzazate, nous revenons à Marrakech. Diner après le col de Tichka. Nuit à l’hôtel.

J 8 : Petit déjeuner à l’hôtel. Selon l'heure de retour, temps et repas libres. Rendez vous 2h30 avant le décollage à la réception de l'hôtel avec votre guide qui vous accompagnera à l’aéroport de Marrakech ou de Ouarzazate. Vol retour